Il faudrait également accepter que la loi du profit et de la rentabilité régisse tous les domaines de notre vie. Nous n’avons pas le choix, paraît-il, nous ne pouvons plus faire autrement.
Si ce réalisme que l’on veut nous imposer est incompatible avec l’imagination, la gratuité, le désintéressement, la solidarité, l’humanité, le respect, la fraternité, l’amour, l’art, la poésie, et toutes les valeurs positives que l’on souhaiterait voir éclore, alors : vive l’utopie !
L’utopie ne se résume pas au communisme dévoyé, à des délires hippies ni même à des rêves naïfs. L’utopie, c’est le souffle des grandes destinées. Faire preuve d’utopie, c’est avoir de l’ambition pour sa société, de l’imagination, de l’espoir, et ne jamais se résigner.
C’est parce que les générations précédentes ont rêvé d’un mieux-être que des avancées sociales ont pu se concrétiser. Battons-nous pour sauvegarder et renforcer ces avancées et imaginons d’autres possibles pour les générations futures.
Dans un contexte de crises économiques et de menaces écologiques, de frustrations individuelles et de désillusions collectives, il paraît urgent de tout remettre à plat, d'apprendre à vivre autrement, d'imaginer un autre monde.
Des alternatives que d’aucuns qualifieraient peut-être d’utopiques existent déjà, en pensée ou en action, souvent de manière locale, et ne demandent qu’à faire leurs preuves à plus grande échelle...."
Regardez, écoutez cette vidéo pleine d'espoir, ça change non!!!
Bande Annonce Festival IMAGES MOUVEMENTEES 2009
Vidéo envoyée par Studio_Wasia
Soyons réalistes, osons l'utopie
du 1er au 7 avril 2009
au cinéma 5 Caumartin Paris 9 (Saint-Lazare)
http://imagesmouvementees.org
J'aimerais aller à la soirée du 3 avril...
4 commentaires:
le 3 j'peux pas mais le 6 si tu veux ... Changer de cadre ? le rêve ! ;-)
il faut que je vois Bidulette ce qu'il y a le 6/04 au programme. Contente que tu veuilles ressortir de ton trou.
bises
oups ! on est déjà le 8 ?
ah bah c'est loupé alors ...
Ben voila j'ai vécu dans ma bulle depuis plusieurs semaines et j'ai tout raté, mais ça ne m'empêche pas de vouloir refaire le monde.
Utopie ou espoir
Bisou
Enregistrer un commentaire