mercredi 22 août 2012

Qu'est-ce qu'un tableau réussi? (suite)

Quel suspens! ...

2 jours que vous attendez  La réponse et vous croyez que je vais vous la donner! moi , qui n'en est jamais terminé un seul!
Ah mais il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur le net ! :-)

Soyons sérieux, j'aimerais tout simplement vous livrer les fruits de ma réflexion (voir billet précédent)

Je reprends le  tableau de Caillebotte
Au vue de son succès je me suis demandée ce qui m'attirait: la lumière, l'esthétique des corps, une certaine sensualité, l'atmosphère (référence à mon enfance dans la sciure de bois près de l'établi de mon père)... mais bon, ça c'est personnel, c'est mon histoire...
alors quoi d'autre pourrait faire l'unanimité?
Une certaine "simplicité" de la scène? les mots: clarté, pureté, netteté me viennent à l'esprit.
Pourquoi cette impression?


Alors j'ai pris une feuille et un crayon en espérant trouver quelques indices


C'est en faisant le croquis que j'ai compris 
Les 3 hommes sont parfaitement unis dans la même tâche, ça c'est assez simple grâce à l'effet de perspective pour ceux de face et la direction du geste que fait celui de gauche (malgré que je l'ai mis un peu trop en avant).
La distribution de la lumière ajoute d'autres éléments: Elle favorise largement le personnage du centre mais nous ne voyons pas son visage qui est dans l'ombre, concentré qu'il est sur son geste. Par contre le visage des deux autres personnages est partiellement éclairé de telle manière que l'on perçoive une sorte de dialogue avec celui du centre. Le peintre semble nous montrer celui qui est le chef d'équipe. Celui sur lequel les deux autres s'appuient, obéissent...
je trouve cela fabuleux! quelques lumières posées là et pas ailleurs, un port de tête plus ou moins appuyé, l'utilisation des  perspectives.. et je ne parlerai pas de tous les indices qu'il a du mettre grâce à son talent de peintre, voilà comment Caillebotte nous aimante vers son  oeuvre.
C'est là que j'en reviens à l'analyse de Dominique Bertrand sur le (les) langage déterminant de notre condition humaine.
Un tableau réussi ne peut être qu'un acte de pure création (propre à l'homme) et empli de toutes les formes de langage dont il dispose  grâce à la maîtrise de son art.

Fort à propos, aujourd'hui sur Signus, P Herzeel nous à mis cette citation qui rejoint tout à fait ce post

Sir Josué Reynolds
 Dans la pratique des arts, il est essentiel de tenir un œil vigilant et sévère sur nous-mêmes ; car la paresse se cachant sous l'apparence spécieuse de l'industrie cherche à nous aveugler par le défaut d'exercice de nos facultés ; et nous prenons le vain prétexte d'assembler les matériaux, de faire une infinité de recherches et d'observations, de nous occuper même du travail mécanique de copier, pour nous affranchir du travail véritable, celui de voir et de penser par nous-mêmes. 

6 commentaires:

JonInFrance a dit…

Hmm, pas mal ton analyse, moi, j'avoue, je ne sais pas. Il avait la génie de reconnaitre que ca serait un image puissant, en tout cas!

sylvie a dit…

T'es déjà là Jon :-) C'est lui qui l'a rendu si puissante non?

JonInFrance a dit…

Oui, d'accord, mais, à moins de travailler de son imagination, le sujet peut avoir son importance... :)

Claude86 a dit…

Que d'encre autour de ces raboteurs de parquet,j'espère que vous allez vous en sortir ,vous n'avez pas encore parlé du médium ?? (tient quelqu'un qui cherche à mettre l'huile sur ...... Non! je n'ai rien dit .

JonInFrance a dit…

Bon, tu es où? Ca va? Jon

sylvie a dit…

John je n'arrive plus à te laisser de comm sur ton blog?