mercredi 17 octobre 2007

HAUT LES COEURS !!!

HAUT LES COEURS, L' HEURE N' EST PAS AUX PLEURS, CE DROIT LA NE M' EST PAS ACCORDE CONTINUER ET FONCER RESTE LA SEULE PISTE QUI S' OFFRE A MOI, ALORS JE REPARS SUR MON CHEMIN " LE COEUR DEVANT" Michèle Demain

C'est ce qu'écrit Michèle, après son retour du Burkina Faso. Elle a constaté les ravages d'une mousson dévastatrice dans le village où elle vient régulièrement apporter sa contribution afin de soulager ces familles et leur donner espoir.

http://aide-a-l-enfant.over-blog.net/
Son dernier billet nous montre des photos d'enfants heureux de faire "leur rentrée des classes", de recevoir leurs fournitures, de prendre un petit déjeuner...
Une vraie leçon de vie que le sourire et même le rire de ses enfants.

Beaucoup de personnes se disent: comment puis-je les aider, c'est triste mais je ne peux rien faire et puis il arrive un moment ou nous ne voulons même plus regarder les images, j'en suis.
Beaucoup d'autres personnes se diront, ce n'est pas mon problème, je donne assez d'argent, je paie assez d'impôts, je bosse tout le temps pour avoir ce que j'ai.

Oui c'est vraie, au jour le jour c'est difficile ici comme ailleurs.
Nous sommes tous des "individus"

Du latin individuum, « ce qui est indivisible »
le mot individu désigne aujourd'hui, selon le dictionnaire de l'académie française, « une unité organisée ».
On trouve aussi comme définition de l'individualité « un être qui a une existence distincte de celle des autres êtres ».

En biologie on distingue plusieurs caractéristiques de l'individu suivant le contexte d'étude :

  • Dans le règne du vivant c'est la plus petite unité (appartement a une espèce, un genre, une variété, etc ).
  • Dans le cycle de reproduction c'est un spécimen vivant(ou ayant vécu) issu d'une seule cellule.
  • En génétique, c'est une unité d'information génétique.
En psychologie analytique on parle de processus d'individuation pour désigner la prise de conscience qui consiste a étendre la vision du moi (vers le soi).
Il y a encore d'autres définitions (l'individu dans les statistiques...)

A force d'étudier l'homme, n'a t'on pas oublié que l'homme est indivisible, qu'il possède toutes ces composantes mais que ce n'est que l'unité d'une espèce.
Pourquoi l'homme qui naît et qui vit dans le sud de l'équateur serait-il différent de moi dans ses pensées, ses actes, sa volonté d'agir , ses sentiments...
Pourquoi lui peut-il ou doit-il endurer tout cela sans que cela ne nous regarde?
Laissons de côté les arguments politoco-économico-religieux et raisonnont en tant qu'individu.
Et là, je me dis que oui, je peux faire des choses pour que d'autres unités de mon espèce vivent mieux.
Et arrivée à ce stade de réflexion je me dis que je peux au moins NE PAS LAISSER FAIRE.
Vous et moi, en tant qu'individu nous avons de la valeur, mais pas seul!
Grâce aux nombreuses signatures de pétitions
- La mise en place du fichier élèves indiquant des informations ethniques... a été stoppée par le ministère de l'éducation nationale.

- Contre l'usage du test ADN, l'amendement Mariani a été revue mais la brêche est ouverte et certains ne se font pas prier pour s'y engoufrer:

Après l'ADN, les poils pubiens ; ça se précise, la vérité des gens se situe dans le biologique et non plus dans la parole
(par ailleurs, l'€™âge de la puberté n'€™est pas non plus une donnée indépendante du contexte historique et géographique)

DES EXPERTISES MEDICALES INDIGNES SUR DES MINEURES ETRANGERES A LIMOGES

Nous déplorons déjà l'utilisation éminemment contestée des expertises médicales osseuses et dentaires sur les mineurs étrangers arrivant en France à seule fin de décider arbitrairement qu¹ils ont plus de 18 ans et sont donc expulsables .

Au CHU de LIMOGES, des médecins ont fait de l¹excès de zèle en réponse à la demande du procureur de « procéder à tout examen clinique et radiologique » pour décider de l¹âge de 2 jeunes filles congolaises.

En plus de la radio du poignet gauche, le médecin fait « un examen approfondi du système pileux ». La jeune fille est déshabillée et le médecin fait alors une description détaillée des poils sous les aisselles, de l¹aréole des seins, des poils pubiens`, description écrite dont ont eu connaissance les avocates des 2 jeunes filles concernées.

Les 2 expertises concluent que les jeunes ont plus de 18 ans.

La 1ère jeune fille a été convoquée par suite devant le tribunal correctionnel le 29 juin. Elle avait un acte de naissance indiquant sa minorité. Le tribunal s¹est déclaré incompétent par rapport à l¹expertise et a fait prévaloir l¹acte de naissance.

La 2ème jeune fille était convoquée en octobre mais son audience est repoussée en janvier.

La préfecture bloquait sa demande d¹asile jusqu¹à l¹audience prévue, au motif qu¹il lui faudrait ou non un administrateur ad-hoc, selon la décision du tribunal ( + ou - de 18 ans)

Le RESF 87 entend dénoncer publiquement ces pratiques médicales :

parce qu¹il ne s¹agit pas de décider de la puberté des jeunes filles.

- parce que, les obligeant à dévoiler leur intimité, ces examens portent atteinte à leur dignité.

- parce que ces pratiques nous évoquent un passé tellement condamnable, récent et plus lointain.

- parce que, pour satisfaire une politique de rejet massif des étrangers, les jeunes filles sont soumises à l¹examen pubertaire `et les mères de famille au test ADN.

Suivez les chroniques, chaque semaine sur notre site:

http://assoc.intermedes.free.fr/

Association Intermèdes-Robinson

Cultures Robinson, développement éducatif communautaire,

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme dirait quelqu'un " c'est dégueulasse"!