samedi 12 juillet 2008

Etre “à fond dedans”...

...ou ne pas l’être…

"Ce qui me semble essentiel à l’école, en colonie de vacances ou pour le développement personnel en général, c’est d’être “à fond” dans les activités qu’on fait. Voici mon hypothèse la plus importante : une personne qui s’investit à fond dans une activité ne perd pas son temps, même si elle en donne parfois l’impression de l’extérieur."

cette hypothèse est valable dans la plupart des cas, mais pas toujours !
Elle reste fondamentale, mais il faut l’exclure dans deux cas.

D’une part, une personne qui s’investit à fond dans une activité peut le regretter après coup, mais recommencer quand même (par exemple, des jeux d’ordinateur).
C’est un phénomène addictif et la personne veut elle-même en sortir.
Dans ce cas, “être à fond dedans” n’est pas forcément constructif.

D’autre part, même si la personne ne regrette pas l’activité dans laquelle elle s’investit à fond, il est parfois constructif qu’une autre personne la contraigne à se limiter dans cette activité, dans le but qu’elle s’ouvre à d’autres activités

dans ce cas, il faut que l’environnement soit stimulant, et que la personne contrainte s’approprie la contrainte de limitation très rapidement, sinon, je pense que cela ne peut pas être constructif !).

Un exemple, après que des parents aient essayé sans succès que des enfants se mettent leur propres contraintes pour limiter leur temps passé devant l’ordinateur, ils leurs imposent de se limiter à 2 heures par jour, et les enfants intègrent cette limite sans que les parents aient besoin d’intervenir dans la suite…]
cette hypothèse est valable dans la plupart des cas, mais pas toujours ! Elle reste fondamentale, mais il faut l’exclure dans deux cas. D’une part, une personne qui s’investit à fond dans une activité peut le regretter après coup, mais recommencer quand même (par exemple, des jeux d’ordinateur).

Mais comment aider quelqu’un à avoir envie de s’investir à fond dans une activité ?





Bon! alors si ça marche dans le vélo!

4 commentaires:

Resistance2012 a dit…

Sarko s'est investi à fond dans la politique, ce n'est pas....constructif ;-))

Anonyme a dit…

moi je suis à fond dans mon activité, un peu de trop même, mais tu me vois dire au chef, je ne viens bosser que deux heures par jour ????

May

Monette* a dit…

moi je suis à fond dans le rienfoutage trés occupé!

Bises copine ! Juste avant de re-re-partir ! ;-)

Guilain Omont a dit…

Bonjour, merci pour la reprise de l'article, je ne tarderai pas à re-écrire sur la question :-)