lundi 5 novembre 2007

AVN: rubrique cuisine


IL PANE DI SPAGNA OU PAIN DE GÊNES

Recette demandée par Stef




et mise en images pour MOnik.
Oui Monik la cuisine est aussi un art,
certes éphémère .





Tout bon ouvrier a déjà réuni tous ces instruments:


et ces ingrédients







Pour 8 personnes:

8 oeufs

non pas ceux là








Voilà c'est ça














vous prenez 2 saladiers bien creux,

Vous cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes
Cuit c'est un peu facile, mais cela ne marche pas.




Crus, les oeufs! et vous mettez le blanc dans un saladier
et le jaune dans l'autre.
Oui, c'est un peu discriminatoire!



vous ajoutez aux jaunes 8 cuillerées à soupe de sucre,
mince j'ai oublié de le sortir...attendez je vais le chercher....




vous pouvez ajouter un zeste d'orange
ou encore, plus top, de l'extrait de fleur d'oranger.








Là, Monik, t'appelles Dany
parce qu'il va falloir "touiller"
le mélange jaune + sucre donne une mousse presque blanche





Puis il faut rajouter 8 cuillerées à soupe de farine et un sachet de levure

Moi, j'utilise un chinois,
non ce n'est pas de l'exploitation!
C'est cette espèce de passoire, ainsi j'incorpore doucement la farine
sans faire de grumeaux.

La pâte est bien épaisse



Monik, t'arrêtes de faire ton clown!






Maintenant il faut s'occuper des blancs d'oeufs, vous ajoutez une pincée de sel


puis vous les battez avec ce genre d'appareil,

vous pouvez les battre manuellement avec un fouet

Euh... Dany, j'ai dit manuel...





cela s'appelle monter les blancs en neige, la mousse doit devenir compact,


le meilleur test est de retourner le bol, si tout tombe par terre c'est que ce n'est pas assez
battue Hi! hi! hi!
Il ne reste plus qu'à incorporer doucement les blancs aux jaunes.
(c'est comme un conte de fées, ils se retrouvent à la fin, c'est beau...sniff!)

Vous versez la pâte sur une plaque de four recouvert d'un papier sulfurisé, pour obtenir une plaque carré


Comme Aldo vous avez préchauffé le four à 150° soit Th 6

et vous laissez cuire pendant 1/4 d'heure à cette T°
(!!! pour le gâteau vous augmentez la chaleur à 180° et rajouter 1/4 d'heure)


des effluves envahissent votre maison

Si personne n'est venu vous aider,
là tout le monde rapplique.






Tu n'aurais pas un peu tout laissé faire à Dany?





Je laisse refroidir un peu la pâte avant de la démouler.
je la pose à plat, je mets un torchon ou du papier sulfurisé dessus et je la roule .
Une fois refroidie, je la déroule et là on peut y mettre une crème au chocolat, pâtissière ou de la confiture.

Pour la bûche de Noël,
ma mère met la crème pâtissière à l'intérieur et le chocolat à à l'extérieur.


Mamie c'est la reine des bûches!










Là c'était ma chienne Bonny,

une chocomaniaque

Aucun commentaire: