dimanche 25 novembre 2007

l'âne en questions


Vous avez dit cancre?

Billet qui vient en résonnance avec: http://lhuna.over-blog.com/article-14068052.html


Question : Le bonnet d'âne est-il un signe ostentatoire ou ostensible d'une appartenance religieuse ?

Journaliste : Professeur Asinus, le Gouvernement a décidé de légiférer sur les signes ostensibles ou ostentatoires religieux à l'école. Bien entendu, les amis des ânes s'interrogent pour savoir si le bonnet d'âne sera concerné par la nouvelle loi.

Qu'en pensez-vous, oh Vénérable Professeur ?

Professeur Asinus : Grave question s'il en est ! L'élévation constante du niveau scolaire a remisé dans les placards des salles de classe la plupart des bonnets d'ânes. Seuls quelques rares cancres sélectionnés ont encore l'espoir de coiffer l'antique et Très-Saint couvre-chef.

Journaliste : Voulez-vous dire que porter un bonnet d'âne était un titre envié ?

Professeur Asinus : Absolument ! Seule une élite avait l'honneur de porter le célèbre Bonnet : des enfants têtus, rebelles, trop intelligents pour s'abaisser au niveau commun.

Journaliste : Mais enfin, Professeur, le bonnet d'âne, la chose est bien connue, c'était pour faire honte au cancre.

Professeur Asinus : Mais pas du tout, vous blasphémez, galapia. C'était pour donner aux enfants l'intelligence des ânes. Mais il fallait plusieurs conditions pour que le Bonnet remplisse son office :

  • D'abord le temps. le bonnet doit rester en place sur la tête du cancre au moins une heure pour que les neurones du récipiendaire soient imprégnés de science.
  • l'induction : le Bonnet doit avoir auparavant été béni par un Chamânemestre suivant des rites immémoriaux.
  • Enfin la persévérance : il faut de nombreuses séances de Bonnet pour que l'effort soit bénéfique à long terme
  • Et surtout le sujet lui-même : un enfant qui gobe tout ce que lui enseigne l'Education Nationale, comme une éponge se gonfle d'eau, n'a aucune chance de profiter du Bonnet. Seul un enfant élu des Dieux et des Ânes possède suffisamment de force morale pour n'assimiler que l'essentiel et abandonner aux autres le bourrage de crâne.

Journaliste : Revenons à la future loi sur les symboles religieux. En quoi le bonnet est-il concerné ?

Professeur Asinus : Car le renouveau actuel de l'âne en France est considéré par certains comme un danger pour la laïcité. On parle d'une communauté ayant pris le nom du Renouveau Ânismatique, de la secte du Mandarâne. Ce sont à l'évidence les prémices d'une nouvelle religion, la Religion Ânolique. Qui, comme toutes les nouvelles religions, va se faire de solides ennemis. On risque de voir brûler des écuries !

Journaliste : Alors que conseillez-vous à nos jeunes qui voudraient entrer au Collège avec le bonnet sur la tête ?

Professeur Asinus : De la diplomatie, de la discrétion. N'encourageons pas les persécutions et le martyre ! Plutôt qu'un bonnet d'âne, cancres et ânarchistes de tous horizons, entrez au Collège avec une longe au lieu d'une ceinture, un petit fagot de brins de paille plutôt qu'un sandwich, un licol négligemment posé sur l'épaule ou encore une trousse à crayons en forme d'étrille. Ou bien remplacez la sacoche de votre mobylette par un bât à croisillon.

Journaliste : C'est tout ?

Professeur Asinus : Non, mais c'est l'heure d'aller bouffer et j'ai faim.

Journaliste : Merci Professeur.

Vous pouvez retrouver le Professeur Asinus, célèbre gourou, et Docteur Honoris Causâne ici:
http://www.bourricot.com/FoireAuxKestions/

Aucun commentaire: