vendredi 8 juin 2007

OUF !! LE WEEK END


vendredi 8 juin 1944....oups! je me suis trompée....2007
c'est normal il y a des dates qui marquent, même quand on ne l'a pas vécu!!!

Pas trop de soucis pour ce WE???
Peut-être une petite kermesse à l'école, une foire à tout, 3 expos le même dimanche, le spectacle de danse de la petite dernière? ah ! et en plus vous avez des invités!!!
Bon! en fin de compte on traîne un peu les pieds au début puis le dimanche soir, plein de bons souvenirs dans la tête et dans le numériques on se dit qu'il était bien ce WE.

Vous n'avez rien oublié! non rien???
DIMANCHE 10 JUIN 2007.... Une petite idée maintenant?

Pourtant celà ne fait pas longtemps que l'on a pris ce chemin là, c'était le 6 mai 2007
Cay est?? c'est celà: le chemin des urnes pour les élections légilslatives.

Oh!! J'entends tout un brouhaha!!!

"Quoi? les jeux sont faits, tous pourris, j'en ai marre de leurs salades, je suis écoeurés, notre président gouverne, il est actif, je ne les connaîs pas ceux-là, ah! celui- là on a déjà vu ce qu'il a fait pour la ville!.... c'est quoi ça les légilsatives?, j'en ai vaguement entendu parlé, ça m'intéresse pas, je ne fais pas de politique..."

Oui, je sais, il y en a qui sont bien informés,connaissant bien l'enjeu de ce vote, mais ne partez pas, même si votre décision est déjà prise car je pense que toutes les lumières sont utiles.

En fait, je ne m'y intéresse que depuis une semaine et je ne sais pas si, en travaillant, j'aurai eu le courage de le faire, alors je ne jette la pierre à personne.
Le défilé des têtes sur les panneaux me laissait perplexe et celà faisait plusieurs jours que je nageais (le surf c'est trop dur) dans des sites de forums citoyens, sites qui ont émergés après les élections.
En repassant devant les panneaux, ils étaient tous au complet, je m'arrête devant une tête que je connaissais (ça rassure ou le contraire). La, ça m'a rassuré et je suis allée sur le site du mouvement qu'il représentait http://www.citoyen95.fr

D'autres mouvements de ce type, qui ne sont pas des partis et qui ne se positionnent pas de droite ou de gauche se sont développés dans toute la France.

En lisant des articles divers, j'ai pris conscience de l'importance de ce vote.

Mr Sarkozy veut que ses promesses deviennent réalités dans un temps record. Lorsque l'on écoute la TV, la défiscalisation des heures sup... est quasiment faite.
Pourquoi une telle assurance, parce qu'il est quasiment sûr d'obtenir une majorité de sièges à l'Assemblée nationale, endroit où les projets de lois sont débattus.

Députés de la douzième législature par groupe politique [5]
Affiliation Groupe politique Membres Apparentés Pourcentage [6]
Gauche Communistes & Républicains 21 1 3,81%
PS 142 8 26%
Centre UDF 26 3 5,03%
Droite UMP 351 9 62,39%
Non inscrits
13 - 2,25%
Sièges vacants
3


Comme vous le voyez sur ce tableau (source wikipédia) L'UMP possède déjà 62,39 °/° des sièges de l'Assemblée.
Avec près de 80°/° des sièges
comme il est envisagé, vivrons nous encore dans une vraie démocratie??
Le calcul à la proportionnelle (dont je n'ai pas tout compris...) a fait qu'avec 17 °/° des voix
Le FN n'a eu aucun élu (c'est le journal Marianne qui pointe cette injustice et c'est tout à leur honneur) Alors quand il ne reste plus que 20°/° des sièges à prendre???

Beaucoup d'avertis s'en inquiètent, à juste raison, mais je ne perçois pas autour de moi une réelle prise de conscience de l'enjeu. Les médias les plus populaires n'y aident d'ailleurs pas.

Une phrase de Mr Bayrou résume très bien la situation
"Ce n'est pas parce que le président a été élu que ses promesses peuvent être appliquées sans être débattues" (citation du Monde, le 7/08/07)

ALORS POUR QUE NOTRE ASSEMBLEE
NATIONALE CONTINUE LEURS DEBATS A
BATON ROMPU
ET QU ILS NE S ENDORMENT PAS SOUS LES COUPS DE BATONS MOBILISONS NOUS AU MOINS AUSSI BIEN QU AU PRESIDENTIEL .



















































6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, ma belle, tu es toujours la première à réagir lorsque je publie, tu dois être récompensée par mes premiers mots du jour, remarque que ça n' est peut être pas un cadeau, mais ça vient du coeur, très engagé ton article, tu as raison, il faut dire les choses et remuer les consciences,je suis très impatiente de prendre l' avion, plus la date approche, plus je tape du pied, je suis prête depuis longtemps, une pensée très affectueuse pour toi, attends moi , je reviendrai
CHALEUREUSEMENT

Monik a dit…

Bravo! Aux urnes, citoyens!

Anonyme a dit…

Ici dans ma ville , ce n'est même pas la peine d'aller voter ! ils ont des "héritiers" comme les rois .
Ils nous prennent pour des "billes" et les électeurs disent (pour la plupart) : " Autant voter pour untel au premier tour de toute façon il ou elle passera !".
Voilà comment on fait d'un successeur "annoncé" un élu au premier tour !
Manipulations !!!!!
Jane

sylvie a dit…

Je suis quand même allée metre mon grainde poussière dans l'urne, je ne serai pas en colère contre moi, au moins.

LV a dit…

Extrait : "ces élections sont contraires à la Constitution, mais cette même Constitution ne nous donne aucun moyen d'y faire quoi que ce soit. La représentation nationale qui va être élue ne respectera pas la Constitution"

Le site de Maitre Eolas, avocat :
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/06/08/642-dimanche-on-vote

LV a dit…

"A bâtons rompus" désigne une conversation plutôt désorganisée.
Origine probable : Alors qu'en Afrique, une technique consistait à faire tourner un bâton (le bâton à palabres), le détenteur étant seul habilité à parler.
Le bâton rompu laisse chacun libre de parler comme bon lui semble.