vendredi 15 juin 2007

POUR VRAIMENT TERMINER CETTE SEMAINE



Oui, ils nous restent encore un dernier devoir à accomplir, si votre circonscription n'a pas atteint encore la couleur bleu profond des abysses....
mais vous savez, tout vous est permis... c'est la dernière fois avant....

LES LÉGISLATIVES DANS UN VILLAGE GAULOIS

Il n'y a pas que Paris et les grands partis ! Sait-on qu'au premier tour des législatives Lutte ouvrière a nettement dominé le scrutin à Chémery-lès-Faulquemont (7e circonscription de Moselle) ? L'ensemble des suffrages exprimés - à savoir une voix - s'est porté sur le candidat d'extrême gauche.
Les 133 autres électeurs ont boycotté les urnes pour protester contre l'implantation d'éoliennes, susceptibles de "défigurer" leur village. Soit un taux d'abstention de 98,92 %, record de France.


On imagine la scène. L'unique votant s'approche de la table, prend soigneusement un exemplaire de chaque bulletin, puis se dirige vers l'isoloir, tandis que le président et ses assesseurs se tiennent les côtes. "A voté !" Le dépouillement s'est déroulé, paraît-il, en présence de la quasi-totalité des habitants de Chémery.

L'analyse du scrutin appelle une certaine prudence. Si le suffrage exprimé plébiscite indiscutablement l'extrême gauche, quelle est sa signification énergétique ? On ne peut pas accuser le non-abstentionniste de suivre le sens du vent. Partisan de l'éolienne, peut-être, mais pas girouette.

Robert Solé
Article paru dans l'édition du 14.06.07.

Aucun commentaire: